L'association sportive de Ville-Evrard

Fondée en 1964, l’association sportive de Ville-Evrard  (ASVE) a pour buts la gestion, l’organisation  et la mise en pratique d’activités physiques et sportives en faveur des personnes en souffrance psychique reconnues en situation de handicap au regard de la loi du 11 février 2005. L’activité sportive est utilisée comme vecteur favorisant : le mieux-être psychique et psychique, la revalorisation de son image, la socialisation. Les patients adhèrent à l’association et participent à son fonctionnement. 

Elle peut participer à 

  • Des actions de sensibilisation et d’orientation concernant le sport et la santé mentale auprès de tout public en faisant la demande, et en particulier dans le cadre de la politique de la sectorisation psychiatrique, notamment dans le but de favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap psychique dans des clubs ou des  associations sportives ordinaires.
  • Des actions relatives au « sport santé », c’est-à-dire à la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant conformément à la définition de la santé faite par l’organisation mondiale de la santé (OMS) : physique, psychologique  et sociale.
  • Des manifestations sportives ouvertes à tous. Le sport est utilisé comme vecteur d’échange universel et devient un outil pédagogique pour faire évoluer les regards sur le handicap mental ou psychique. L’ASVE peut ainsi organiser des évènements sportifs mêlant des personnes valides et des personnes en situation de handicap.
  • Des actions de sensibilisation «sport et environnement» afin de limiter l’empreinte écologique des activités de pleine nature et de prendre conscience des problèmes écologiques qui menacent l’équilibre général de notre planète.

Les ressources de l’association proviennent des cotisations versées par ses membres adhérents (le montant de la cotisation est de 1 euro),  de dons, de legs  (en espèce ou en nature), des subventions de toutes sortes, de ressources par sponsoring ou mécénat de marques ou d’organismes, de toutes autres ressources autorisées par les textes législatifs et réglementaires, de la participation des patients aux frais du séjour à hauteur de 5 € par jour (licences obligatoires).

La vie institutionnelle.  Les membres du bureau du conseil d'administration sont : la présidente Estelle Belhassen, le président d'honneur : Laurent Vassal, le trésorier : Bruno Leredde, la secrétaire : Christelle Flouron. Toutes les fonctions, y compris celles des membres du conseil d’administration et du bureau, sont bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat sont remboursés sur justificatifs. Le rapport financier présenté à l’assemblée générale ordinaire présente, par bénéficiaire, les remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation.

Déclaration à la sous-préfecture du Raincy, sous le numéro 19, le 8 juillet 1964 (Journal Officiel du 22 juillet1964, n°169).