Le service des sports pour les patients

 

Le service des sports est accessible à tous les patients de l’établissement de Ville-Evrard sur  indication thérapeutique.  Il propose des activités fixes (escalade, piscine, musculation, randonnées, gymnastique douce, entrainement aux sports collectifs), des rencontres sportives inter-hôpitaux, des prises en charge individuelles, sur quelques séances, permettant d'établir des bilans psychomoteurs en collaboration avec des psychomotriciens., des séjours thérapeutiques de trois jours à une semaine (ski, voile, sports collectifs, randonnée, escalade., des activités ponctuelles (tennis, tennis de table, vélo, rollers, pêche, bowling...), des journées à thème (cerf-volant en bord de mer, randonnées, escalade en milieu naturel...). La pratique sportive des patients reste en lien avec la prise en charge en unité de soin à travers un projet thérapeutique individualisé et un référent. Le  service des sports assure également des missions de sensibilisation et d’initiation des professionnels de l’établissement  aux pratiques sportives et à leur potentiel thérapeutique. Il intervient dans des instituts de formation.  Il est ouvert, toute l'année, du lundi au vendredi. 
 

L'équipe

Bruno Leredde Cadre socio-éducatif, il est titulaire d'un brevet d'Etat en natation et d'un diplôme fédéral d'initiation à l'escalade, il a intégré le service des sports en 2001 après un parcours en secteurs adultes et infanto-juvéniles. Outre l’organisation du service,  il assure les prises en charge des séances de piscine , de groupes d'escalade et de remise en forme.
Tél. 06 73 98 14 16, mail b.leredde@epsve.fr  
 

Estelle Belhassen. Educatrice spécialisée, elle est titulaire d'un diplôme fédéral d’initiation à l’escalade et d’un Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, (DEJEPS) section sport  adapté, elle intervient pour les activités d’escalade et de gymnastique douce et propose des groupes de randonnée pédestre et de remise en forme.
Tél. 01.43.09.31.83, mail e.belhassen@epsve.fr
 

Olivier Daventure Infirmier de secteur psychiatrique, il est formé à l'encadrement des patients dans les activités physiques et sportives, il assure principalement l'animation des sports collectifs avec les adultes. Après un parcours en secteurs adultes il a intégré le service des sports en 1998.
Tél. 01 43 09 31 83, mail o.davanture@epsve.fr

Les référents  au sein de l’établissement.

 

Ce sont des infirmiers, psychomotriciens, éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, ergothérapeutes, aides-soignants des services de Ville-Evrard.  Ils participent à l'animation des activités. Certains ont suivi, ou suivent, des formations spécifiques à l'encadrement des activités sportives.

Ils sont référents des patients qu'ils accompagnent, mais interviennent également auprès des autres patients présents dans les séances sous la responsabilité de l’équipe du service des sports.
Ils effectuent un travail de transmission de l'observation du patient qu'ils remettent à leur équipe.